Le projet s’articule autour de quatre résidences dans quatre territoires en France et en Italie, au cours desquelles une équipe régulière d’artistes, issus de la compagnie Héliotropion et de Lelastiko (chorégraphes, musiciens, vidéastes), se réunira pour une période de recherche et d’expérimentation (avec des moments d’immersion du corps dans la nature, des pratiques énergétiques et somatiques, des temps de réflexion et d’échange). 
Le processus élaboré à partir de ce travail, sera ensuite partagé avec un groupe de participants (d’âges et d’horizons multiples). 
Il servira comme point de départ à de nouvelles réflexions afin imaginer ensemble d’autres formes de créations participatives.
Des experts invités (paysagistes, sociologues, scientifiques…) viendront aussi apporter d’autres regards et savoirs pour nourrir le travail de réflexion et de création.
Chaque résidence se terminera par une journée d’ouverture au grand public afin de diffuser le travail réalisé : performances, parcours immersifs et sensoriels dans la nature, actions participatives, débats, rencontres et échanges avec le public.
En parallèle, une collecte de témoignages des habitants de chaque territoire permettra la réalisation d’un film reportage sur la thématique de « nos liens avec la nature ».

– Residence # 1 – du 31 mars au 6 avril 2025
Sementerie Artistique, Crevalcore (IT)
– Residence # 2 – du 1 au 7 juin 2025
La Grange Atelier, Veuxhaulles-sur-Aube, Côte-d’Or (FR)
– Residence # 3 – du 28 juillet au 3 août 2025
Kerminy, lieu d’agricultures en arts, Rosporden (FR)
– Residence # 4 – du 29 septembre au 5 octobre 2025
ACTIS, Trieste (IT)

Nous avons rendu le monde étranger à nous-mêmes,
et peut-être que ce que l’on appelle la poésie,
c’est juste de ré-habiter ce monde et de l’apprivoiser à nouveau.

Christian Bobin – Le plâtrier siffleur

Vous désirez rejoindre l’aventure

et participer à l’une de nos résidences de recherche

Open Call